Débuter dans l’élevage des mantes

Débuter dans l’élevage des mantes

 

-où trouver des mantes ?

Il est parfois un peu dur de trouver ces surperbes insectes toutefois en cherchant sur internet vous pourrez sans doute en trouver si vous n’en trouvez pas dans votre jardin ! certaines animaleries en ont parfois à vendre mais à des prix quelque peu exagérés la plupart du temps.
Il est aussi possible d’en trouver en import depuis leur pays d’origine pour les espèces étant abondantes et non protégée par des textes de loi.

-Quelles espèces choisir ?

-En France vous pourriez trouver de mantes vertes ou brunes : les mantis religiosa elles sont robustes et de belle taille bien que peu colorée…
-Il est aussi possible de trouver des empuses mais toutefois plus dures d’élevage ce n’est pas un premier choix à faire elles vivent dans le sud de la France et on une ornemantation sur la tête.
-les creobroter sp(gemmatus par exemple) sont des espèces africaines de taille modeste mais assez colorées elle peuvent être un premier choix

-Comment élever les mantes?

Les mantes doivent être placées dans des contenants individuels car ayant souvent des tendances cannibales. On citera par exemple des faunabox ou simplement des bouteilles dont le goulot est coupé pour faire une colonne et fermée en haut par un morceau de moustiquaire fine et un élastique . On mettra dans le contenant des branches naturelles ou artificielles pour leur permettre de grimper :en effet le mantes chercheront presque toujours à atteindre le point le plus haut pour se percher. Un substrat n’est pas indispensable un  sopalin changé toutes les semaines sera parfait.

-Comment nourrir les mantes ?

Les mantes seront nourries uniquement avec des insectes vivants adaptés a leur taille la proie ne devra pas exceder la taille de l’abdomen de la mante pour éviter que cette dernière soit blessé pendant sa chasse.
Pour les jeunes on favorisera les drosophiles qui seront seules adaptées à leur taille avec les collemboles (plus durs à touver en quantité).
Pour les mantes de stades L3 à adultes on nourrira avec des grillons de taille adaptée .
Pour les plus grandes espèces on pourra donner de grosses sauterelles si la chasseuse est robuste.

-Comment faire pour reproduire des mantes ?

La reproduction des mantes est plus ou moins aisée il faudra dabord sexer les spécimens : les males sont le plus souvent ailés et frêles alors que les femelles sont aptères ou presque et très grosses (bien plus larges que les mâles).
Avant d’être mis ensemble les deux individus seront abondamment nourris et en particulier la femelle. Après cette étape mettez les 2 individus en contacts et observer : tout devrait se faire sans problème si la femelle est assez nourrie dans le cas contraire le mâle deviendra une proie ! lors de l’accouplement il est possible que la femelle mange le male en partie car elle manque de force pour continuer l’accouplement mais laissez faire de toute façon il est trop tard… les organes génitaux du mâle continuent de fonctionner même si la tête n’est plus là…
Si l’accouplement se passe bien, enlevez alors imédiatement le mâle pour qu’il ne serve pas de casse croute.
Après un certain temps la femelle fera un cocon solide qu'elle collera sur les parois de son terrarium ou sur des branches dans lequel elle aura pondu ces œufs c’est l’oothèque et de celle ci sortiront les jeunes et le cycle recommencera.

Auteur: Nicolas Flandre

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×