Débuter dans l'élevage des blattes

Débuter dans l'élevage des blattes 

 

Les blattes sont des animaux encore considérés comme aimant vivre dans des endroits humides et pourris, ce qui est totalement faux, elles préfferes de loin un environnement sec et propre. Ce ne sont pas des animaux sales, contrairement à ce que peut laisser croire leur réputation.

1)Les éspeces pour debuter:

Beaucoup de blattes ont une difficulté d'élevage très peu élevée, mais très peu d'éspeces sont régulièrement proposées à la vente.

On trouve regulierement:

_Blabera fusca
_Blaptica dubia
_Elliptorhina chopardi(grimpent aux vitres)
_Eublaberus distanti
_Gromphadorhina portentosa(grimpent aux vitres)
_Shelfordella tartara
_Nauphoeta cinerea(grimpent aux vitres)

Toutes ces éspeces sont faciles a élever.

2)Ou trouver des blattes?

On peut trouver des blattes dans des animaleries les proposant comme nourriture pour reptiles, ou chez des particuliers français et étranger vendant les blattes issus de leurs élevages. Le plus souvent pour trouver des éspeces plus rares, il faut chercher en dehors de la France.

3)Le terrarium:

Pour élever des blattes, 2 solutions s'offrent à vous:

_La première, un élevage pour l'observation, avec un terrarium en verre ou un ancien aquarium, avec comme substrat de la tourbe, des feuilles mortes, du sable... Pour la décoration on pourra y rajouter de la mousse et des écorces...

_La seconde solution, celle de "l'élevage industriel" est surtout utilisé pour reproduire des blattes dans l'intention de nourrir des reptiles ou invertébrés insectivores. A la place d'un terrarium, on utilise générallement une caisse en plastique. Le substrat le plus utilisé dans cette solution d'élevage est les copeaux pour rongeurs: propres, pas cher et facilement trouvable dans le commerce. Des boites d'oeufs font office de cachettes.

4)La nourriture:

Les blattes ne sont pas difficiles au niveau de la nourriture, elles acceptent un peu de tout: fruits, légumes, croquettes pou chien ou chat, restes alimentaires...

les aliments les plus appréciés sont:

_salades et endives
_pommes, poires, oranges
_croquettes pour chiens et chats
_Pates alimentaires cuites et crues
_carottes, radis
_beetle jelly

5)La reproduction:

La reproduction des blattes est très facile, sauf exeptions pour certaines éspeces. Elle peut se faire à température ambiante, mais la croissance et la vitesse de reproduction se fait encore plus vite à une température de 25-26°.Certaines éspeces donnent directement naissances à des jeunes, d'autres éspeces pondent des oothèques qui peuvent être incubées dans le bac d'élevage. Il n'est pas nécessaire de séparé les jeunes des adultes.


Auteur: Jason Bardy

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site